Totale immersion au Bénin

25/12/2015 11:22

L'hôtel où loge Jean-Marc et ses proches étant en construction, c’est par des bruits et fracas de maçonnerie que toute l’équipe se réveille le matin. La journée du mardi 22 décembre aura été riche en découvertes et en émotions comme l’atteste l’émouvant récit de Jean-Marc lui-même :

« Nous avons dégusté une bonne omelette en petit déjeuner. C'est avec joie qu'Aurélie joue avec le petit Maxime, il passe d'un bras à l'autre tout ravi de connaitre de nouvelles personnes. Naomi le rebaptise Kirikou. Chacun profite à sa manière de faire connaissance avec les enfants de l'orphelinat qui ne sont pas à l'école (les petits).

Je profite de faire plus ample connaissance avec Ricardo son filleul qui est avec nous cette semaine. Il lui demande de lui raconter sa vie. Nous profitons de voir aussi ces responsables qui nous expliquent les différentes difficultés qu'ils rencontrent avec Ricardo, sa famille sa santé et sa scolarité. Nous prenons aussi un temps pour prier avec lui.

Au repas de midi nous découvrons le manioc, puis nous partons pour visiter des villages dont celui d'Honoré. C'est avec beaucoup d'émotion que nous découvrons ce que j'appellerais la brousse. Cette après-midi va marquer nos coeurs à jamais.

Nous sommes bouche-bé devant ces enfants qui accourent de tous côtés car nous sommes blancs. Nous allons rendre visite à la maman d'Honoré qui nous offre des petits-beurre. En traversant l’agglomération, des chèvres, des poules en totale liberté croisent nos chemins.

Nous découvrons aussi la manière très artisanale de fabriquer l'huile de palme.

Nous visitons aussi la famille de Bernard notre guide, elle nous accueille avec de l'eau. Nous sommes tous très gênés, ils nous offrent aussi du Coca-Cola. Tous ces gens que nous rencontrons sont très honorés de notre visite. Nous voici-ci dans un autre village où vivraient, les 14 femmes et la grande progéniture d'un père de famille dont l’un des enfants nommé Augustin est pensionnaire à l'orphelinat. Tous ces gens vivent dans une simplicité mais avec une joie sur leur coeurs qui nous impressionnent tous.

Certains enfants sont occupés à préparer du maïs, d'autres portent de l'eau sur leur tête qu'ils sont allés chercher au puits. Toutes ces personnes sont vêtues de manière très rudimentaire.

Nous nous demandons si nous ne sommes pas en train de visionner un documentaire sur l'Afrique. Une personne de l'équipe ne se sent pas très bien mais après un bref arrêt puis un peu d'eau, nous repartons.

Au retour nous regardons nos pieds rouge-brun couleur de la terre du Bénin.

Quelle merveilleuse aventure nous vivons.

Avant le repas du soir nous apprenons une chanson (Toi qui dispose) aux enfants de l'orphelinat.